Á propos

L’ambition et l’objectif de Contemporary Verse 2 : revue de poésie et de critique est de faire en sorte que le maximum de lecteurs s’essaient à la poésie et y prennent goût. C’est une mission que nous prenons très au sérieux : CV2 publie un éventail stimulant d’entrevues, d’essais critiques, d’articles et de comptes-rendus parallèlement à des textes poétiques contemporains afin de créer un débat animé au sujet de l’art poétique, des poètes et des enjeux de la poésie. À ce jour, le contenu de CV2 est essentiellement en anglais, mais continue à accepter la même gamme de textes en français pour publication.

CV2 est tout entière consacrée à la poésie et porte sur tout type de poésie. Publiée quatre fois par an à Winnipeg, CV2 jouit d’une reconnaissance nationale pour son ouverture à une grande variété de poètes et de styles poétiques. De l’original au familier, de la lyrique traditionnelle à l’extrême violence faite à la langue, nous acceptons tout.

CV2 est publié par Contemporary Verse 2 Inc., une association caritative reconnue d’utilité publique qui s’est donnée pour mission de : encourager la compréhension et l’appréciation de la poésie contemporaine à travers la publication de Contemporary Verse 2 : revue canadienne de poésie et de critique, ainsi que des activités associées. Ces activités comprennent notamment des stages, des lectures publiques, des ateliers et le développement d’une liste de ressources éducatives pour l’enseignement de la poésie dans les salles de classe.

Histoire de CV2

Contemporary Verse 2 a été fondée par Dorothy Livesay en 1975. D’abord publiée sous le titre Contemporary Verse II : revue trimestrielle de poésie canadienne et de critique, CVII avait été créée, selon Dorothy Livesay, pour prendre la suite de Contemporary Verse, important lieu de rencontre pour les poètes des années 1940 et du début des années 1950. À ses débuts, CVII était un forum de débats critiques au sujet de la poésie canadienne, car Dorothy Livesay trouvait qu’il y avait peu de revues littéraires non universitaires qui tentaient alors de permettre une discussion ouverte de la valeur littéraire de la poésie canadienne. Lors des années qui ont suivi sa création, CVII (qui est devenue CV2 au milieu des années 1980) a continué d’être une importante publication pour la poésie contemporaine, les poètes et le débat portant sur une nouvelle écriture poétique dans notre pays. CV2 a survécu à un bon nombre de transformations majeures pendant les nombreuses années de son existence. À l’origine une publication de critique poétique, CV2 s’est consacrée à la poésie de façon plus large, devenant une publication réputée de poésie et d’écrits féministes, et s’est engagée de façon très brève dans une relation sans lendemain avec la micro-fiction; mais en définitive, Contemporary Verse 2 ne s’est jamais aventurée bien loin de ses origines poétiques. Elle est aujourd’hui la seule revue nationale de poésie qui continue de publier quatre fois par an.

En 2001, CV2 est devenue Contemporary Verse 2 : revue canadienne de poésie et de critique, poursuivant sa plus récente transformation et initiant la revue que les lecteurs trouvent aujourd’hui chez leur marchand de journaux. Conjonction harmonieuse du passé et du présent, CV2 continue de se dévouer ouvertement au maintien d’une discussion de la poésie canadienne qui soit originale, vivante et ouverte à la gamme la plus large possible de perspectives et de voix poétiques, par le biais d’entrevues en profondeur, des essais critiques lumineux, des comptes-rendus intelligents et le meilleur de la poésie canadienne.